A qui revient la dot ?

Question :

Assalamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh.

1) Qui doit demander la dot ? La fille ou ses parents ? J’ai entendu les 2 versions et je ne sais pas laquelle est vraie.

2) Si les parents de la fille demandent une dot très élevée, que l’homme n’a pas les moyens, et que les 2 personnes se veulent vraiment mais que les familles n’arrivent pas à se mettre d’accord : comment doit-on réagir dans cette situation ?

Baraka Allaho fik.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

L’imam Malik رحمه الله est d’avis qu’il n’est pas permis pour le père de mettre en condition qu’on lui donne quelque chose avant le mariage et si il le fait alors cela revient à sa fille…

Les hanafites et les hanbalites sont d’avis qu’il est permis pour le père de mettre en condition pour marier sa fille qu’on lui donne quelque chose conformément aux versets 27 et 28 de la sourate 27 : Il dit: « Je voudrais te marier à l’une de mes deux filles que voici, à condition que tu travailles à mon service durant huit ans. Si tu achèves dix [années], ce sera de ton bon gré; je ne veux cependant rien t’imposer d’excessif. Tu me trouveras, si Allah le veut, du nombre des gens de bien. ». « C’est (conclu) entre toi et moi, dit [Musa (Moïse)]. Quel que soit celui des deux termes que je m’assigne, il n’y aura nulle pression sur moi. Et Allah est Garant de ce que nous disons. ».

Et conformément au hadith que rapporte Ibn Majah (#2291) رحمه الله selon Jabir رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit : Toi et tes biens appartiennent à ton père

Cependant, le père n’a pas le droit de nuire à ses enfants par ce biais et doit être raisonnable si il fait cela…

Allah -عز و جل- dit dans la sourate 4 verset 4 : Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur… De ce verset, les savants sont unanimes que la dot est obligatoire pour la mariée…

Albayhaqi رحمه الله rapporte avec une bonne chaîne de transmission que le Prophète ﷺ a dit : La meilleure des dots est la plus simple... La dot de la plupart des épouses et filles du Prophète ﷺ étaient d’un montant de 400 dirhams prophétiques. Certains savants estiment cela environ à 500€ aujourd’hui…

Il a par ailleurs marié une femme à un homme pour une bague de fer comme il est rapporté dans les deux sahihs et sa fille Fatima رضي الله عنها à Aly رضي الله عنه contre une armure…

Ibn Majah رحمه الله rapporte (#1887) avec une bonne chaîne de transmission que Omar bn lkhattab رضي الله عنه a dit : N’exagérez pas dans les dots ! Si cela était un honneur ici-bas et une piété auprès d’Allah, alors la personne qui aurait été le plus en droit de cela aurait été Mohamed ﷺ… Certes une personne va alourdir la charge de la dot jusqu’à ce que cela provoque une animosité en son for intérieur et qu’il dise : Certes j’ai tout dépensé pour toi jusqu’au fil qui ferme la gourde (expression de l’époque signifiant qu’il a vraiment tout donné)

Le fait de faciliter la dot est aussi faciliter le mariage aux gens afin de préserver la société…

Les savants malikites, shafiites et hanbalites sont d’avis que la dot doit être une chose qui a une valeur, un prix ou une utilité qui peut être rémunérée en raison du dire d’Allah dans le verset 24 de la sourate 4 : Il vous est licite de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d’elles, donnez-leur leur mahr comme une chose due. Il n’y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr, car Allah est, certes, Omniscient et Sage

Les hanafites eux exigent que la dot soit un bien matériel ou une somme, contrairement à la majorité qui voient que cela peut aussi être des services comme l’utilisation d’un logement ou d’un véhicule pendant une certaine durée, ou encore que l’époux rende service en travaillant dans des champs, ou dans un édifice, ou la couture d’un vêtement ou encore en se rendant au pèlerinage ou en enseignant le Coran conformément au hadith où le Prophète ﷺ avait marié un homme en fixant pour dot qu’il enseigne ce qu’il connaît du Coran à son épouse (rapporté par alboukhari #5149)… 

Cependant, aucun des 4 imams n’autorise que la dot soit autre chose qu’un bien ou un service. Comme le fait de demander par exemple que l’époux mémorise le Coran ou se rende à la mosquée…

Quant au hadith que rapporte Annasaï selon Anas رضي الله عنه où sa mère se maria avec Abou Talha alansari رضي الله عنه à condition qu’il se convertisse à l’Islam… Les savants en disent que cela n’était pas la dot mais plus important que la dot à leurs yeux et de plus, Abou Talha était un des premiers ansarites à embrasser l’Islam et sa conversion eut lieu avant l’émigration du Prophète ﷺ à Médine. Alors que le verset qui a rendu la dot obligatoire est descendu après l’émigration du Prophète ﷺ à Médine…

و الله أعلم