Le statut de celui faire sortir la prière de son heure

Question :

Assalamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Est-ce que la personne qui ne fait pas la prière en son temps est considérée comme celle qui ne prie plus ?

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Les juristes sont unanimes sur le fait que si une personne renie le caractère obligatoire de la prière alors elle a certes mécru car le Coran est parsemé de versets qui ordonnent d’accomplir la prière et la règle dit que celui qui contredit un verset explicite du Coran a certes mécru…

Ensuite, si une quelqu’un délaisse la prière malgré qu’il reconnaît qu’elle est obligatoire et qu’il est désobéissant, alors les juristes divergent à son sujet :


– les hanafites, malikites et shafiites sont d’avis qu’il reste musulman malgré cela en s’appuyant sur le fait que viendra des croyants à la fin des temps qui ne connaîtront pas la prière par manque de science et de savants…


– Les hanbalites eux sont d’avis que cela reste de la mécréance car le Prophète ﷺ a dit, comme l’a rapporté Attirmizi (#2621) رحمه الله avec une bonne chaîne de transmission selon Borayda Alaslami رضي الله عنه : L’engagement entre nous et les gens c’est la prière. Celui qui la délaisse a certes mécru… De même, Moslim (#82) رحمه الله rapporte selon Jabir رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Entre la personne et le polythéisme et la mécréance, il y a la prière
De même, Allah -عز و جل- informe dans le verset 11 de la sourate 9 que c’est la prière qui fait foi de fraternité en religion : Mais s’ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent

De même, Iblis fut chassé du Paradis et maudit pour avoir refusé de se prosterner une seule fois alors que dire de celui qui refuse tout le temps…

De même, Attirmizi رحمه الله rapporte (#2622) avec une bonne chaîne de transmission selon Ibn Shaqiq رحمه الله : Les Compagnons du Prophète ﷺ ne voyaient pas une chose parmi les actions dont le délaissement était de la mécréance comme la prière

Cependant, les juristes sont tous d’accord que celui qui délaisse la prière s’expose à un immense châtiment conformément au verset 59 de la sourate 19 : Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils vont bientôt entrer dans ghayya (endroit dans l’Enfer)

De même, le verset 4 de la sourate 107 : Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant leur Salat

Quand au fait de retarder la prière, il est mentionné dans Almawsoua alfiqhiya (10/8) : Les juristes sont unanimes sur l’interdiction de retarder la prière de son temps légiféré sans excuse valable…

Les versets précédents témoignent qu’il est un péché de sortir la prière de son temps, mais si une personne fait cela tout en rattrapant ensuite ses prières alors les juristes sont quasi-unanimes sur le fait qu’il n’est pas comme celui qui abandonne la prière complètement…

و الله أعلم