Peut-on répondre à une salutation en pleine prière ?

Question :

Assalamou alaykoum Cheikh. Quand on est en pleine prière de groupe et qu’une personne rentre à la mosquée et passe le salam, doit-on lever la main droite comme le font certains ? Baraka Allaho fik.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

La plupart des juristes (sauf les hanafites) sont d’avis qu’il est permis de passer le salam à celui qui prie si cela ne conduit pas à le perturber ou annuler sa prière…

Dans Tabyin alhaqaiq, référence hanafite, il est mentionné : Il est déconseillé de passer le salam au prieur et à la personne qui récite le Coran, ainsi qu’au juge en exercice, ou le juriste pendant ses recherches, ou la personne qui désire s’isoler. Cependant, si on leur passe le salam malgré cela, il n’est pas obligatoire pour eux de répondre…

Alkhirashi رحمه الله, référence malikite dit dans son explication de khalil (1/325) : Il n’est pas détestable de passer le salam au prieur qu’il soit dans une prière obligatoire ou surérogatoire…

Annawawi رحمه الله dit dans Almajmou’, référence shafiite (4/105) : Nos Compagnons (shafiites) sont d’avis qu’il n’est pas détestable de passer le salam au prieur et c’est ce qu’implique ce qui est rapporté dans les récits authentiques…

Dans Arrawd almorbi’, référence hanbalite : Il n’y a pas de mal à passer le salam au prieur et celui-ci le rend en faisant un signe. Si il rend le salam par la parole la prière s’annule et il est recommandé qu’il le rende par la parole après la prière car le Prophète ﷺ l’a rendu verbalement à Ibn Massoud après la prière…

Abou Daoud رحمه الله rapporte (#927) avec une bonne chaîne de transmission selon Ibn Omar رضي الله عنه : Le Prophète ﷺ se rendit à Qoba pour y prier et c’est ainsi que des gens des Ansars sont venus le saluer alors qu’il priait. J’ai interrogé Bilal رضي الله عنه : Comment l’as-tu vu rendre le salam quand ils l’ont salué ? Il dit : Comme ça et il allongea sa main (en mettant la paume vers le bas et le dos vers le haut)

Dans Almawsoua alfiqhiya : Les quatre imams sont unanimes sur le fait que rendre le salam par la parole est un annulatif de la prière. Puis ils ont divergé sur le fait de rendre le salam par un signe. Les hanafites voient que cela est détestable.
L’avis fort chez les malikites est qu’il est obligatoire de répondre en faisant un signe. Les shafiites voient que cela est recommandé. Les hanbalites voient que cela est permis…

Ibn Qodama رحمه الله dit dans Almoghni : Le fait de rendre le salam par un signe est l’avis de l’imam Malik, Shafii, Abou thawr et Ishaq… et si il le rend verbalement après avoir terminé la prière alors c’est une bonne chose…

و الله أعلم