Peut-on prier tahiyat al masjid entre l’asr et le maghrib ?

Question :

Assalamou alaykoum wa rahmatoullah Sheikh. A t-on le droit de prier tahiyat al masjid entre le asr et le maghrib ?

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Selon Oqba ibn Amir رضي الله عنه le Prophète ﷺ a interdit de prier à trois moments de la journée : Lorsque le soleil se lève jusqu’à ce qu’il s’élève, et lorsqu’il se tient à son zénith (avant le zawal déclin), et lorsqu’il va se coucher jusqu’à ce qu’il se couche (rapporté par Moslim #رحمه الله 831)

De ce hadith entre autres, les écoles sont unanimes sur le fait qu’il est interdit de prier des prières surérogatoires sans cause après la prière obligatoire du fajr jusqu’à l’heure de doha, et après la prière de asr jusqu’à magreb…

Pour les prières qui ont des causes comme les prières rawatibs alors la majorité l’interdisent également contrairement aux shafiites et certains hanbalites car cela n’était pas l’habitude des Compagnons et que la règle dit que lorsque le Prophète ﷺ nous interdit quelque chose puis le fait cela peut lui être spécifique comme le fait d’épouser plus de 4 femmes. Et aussi car les juristes sont d’avis qu’il faut repousser les nuisances en s’éloignant des interdits avant de rechercher des profits en faisant des œuvres surérogatoires…

De même, la majorité (hormis les malikites) sont d’avis que l’on ne prie pas non plus ce genre de prières avant dhor lorsque le soleil est à son zénith, jusqu’à ce qu’il commence à redescendre pour dhor…

L’imam Malik رحمه الله disait qu’il ne détestait pas que l’on prie à ce temps mais qu’il n’aimait pas cela non plus…

Cela en s’appuyant sur le fait que les Compagnons priaient au temps de Omar رضي الله عنه avant que Omar رضي الله عنه ne monte sur le minbar le vendredi comme cela a été authentifié… La majorité répondent de ce récit que cela était spécifique au vendredi…

و الله أعلم