Gagner sa vie en pratiquant la hijama

Question :

Assalamou alaykoum. Est-il permis d’être rétribué en pratiquant la hijama, en sachant qu’à force de le faire cela pourrait devenir un commerce et qu’on pourrait gagner sa vie en ayant plusieurs clients ? J’ai vu qu’il y avait des divergences et il y a autour de moi beaucoup de gens qui pratiquent la hijama et en font leurs gagne pain. Baraka Allaho fik.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

La hijama ou saignée consiste à extraire du sang de certaines parties du corps en vue de traiter certains maux, ou de renforcer l’immunité ou les capacités physiques et intellectuelles…

Cette pratique fut découverte avant l’Islam et le Prophète ﷺ l’a recommandée conformément au hadith que rapporte Alboukhari (#5680) رحمه الله selon Ibn Abbas رضي الله عنه : Trois choses sont efficaces pour la guérison : La consommation du miel, la saignée hijama, et la cautérisation par le feu, bien que je déconseille à ma communauté la cautérisation

Alboukhari (#5696) رحمه الله rapporte selon Anas رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Parmi les meilleures choses avec lesquelles vous vous soignez, il y a la hijama

Cependant, les juristes divergent sur le fait de prendre un salaire pour pratiquer la hijama : Les imams Abou Hanifa et Malik رحمهم الله جميعا sont d’avis que cela est permis…

Albaji, référence malikite, رحمه الله dit dans l’explication du Mowatta : L’imam Malik رحمه الله dit : Il n’est pas détestable, en référence à ce qui se fait chez nous (à Medine), pour celui qui pratique la hijama de prendre un salaire et il n’y a pas de mal à cela… Cela car ce qui est permis en consommation pour l’esclave est permis pour l’homme libre en salaire…

De même, Alboukhari رحمه الله rapporte (#2103) et Moslim (#1202) رحمه الله selon Ibn Abbas رضي الله عنه , le Prophète ﷺ s’est fait pratiquer une hijama, puis il a payé la personne qui lui a faite. Si cela était illicite, il ne lui aurait pas donnée

Les shafiites et hanbalites eux sont d’avis qu’il est déconseillé de prendre un salaire pour la hijama pour l’homme libre, contrairement à l’esclave conformément au hadith que rapporte Moslim (#1568) رحمه الله selon Rafi ibn Khadij رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit : Le pire des gains est la dot de la prostituée, le prix du chien et le gain de celui qui pratique la hijama

Et le hadith que rapporte Abou Daoud (#3422) رحمه الله avec une bonne chaîne de transmission selon Mohayisa رضي الله عنه : Il demanda au Prophète ﷺ l’autorisation de prendre un salaire pour la hijama et il lui a défendu. Il ne cessa pas de lui demander l’autorisation jusqu’à ce que le Prophète ﷺ lui dit : Donne le à manger à tes bêtes et à ton esclave

Ceux qui déconseillent cela disent que cela est en raison du fait que le sang est une souillure en grande quantité et qu’il est désagréable de travailler avec les souillures, mais aucune école n’interdit cela clairement…

و الله أعلم