L’ordonnancement des sourates

Question :

Assalamou alaykoum wa rahmatollah wa barakatoh. Pourquoi les sourates du Quran ne s’enchaînent pas de façon chronologique ? Quelle est la logique des placements qui ont été faits ? Jazaka Allaho khayran.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

L’imam Soyouti رحمه الله dit à ce sujet dans al-Itqan : Il y a plusieurs causes à l’ordre des sourates dans le Coran et celui qui les méditera comprendra que cela ne provient que d’un Sage…

  1. Elles sont rangées en fonction des lettres qui les débutent comme les sourates commençant par Ha-Mim
  2. Il y a un lien entre le début de la sourate et la fin de celle qui la précéde comme on peut le remarquer entre la baqara et la fatiha
  3. Il y a une correspondance entre la prononciation des versets comme on peut le constater entre la fin de la sourate al-Masad (111) et le début de la sourate al-Ikhlas (112)
  4. Les similitudes entre les phrases comme pour la sourate ad-Doha et as-Sharh

Certains imams disent que la sourate al-Fatiha comprend la confirmation de la Seigneurie et le refuge vers Lui à travers la religion de l’Islam et de se préserver du judaïsme et du christianisme. Puis la sourate baqara vient ensuite pour expliquer les préceptes de la religion et ensuite vient al-imran pour la compléter (…)
La sourate al-imran s’adresse en particulier aux chrétiens alors que al-baqara s’adresse plus aux juifs, cela car la Thora est une base et l’Evangile est sa suite (…)
Ensuite la sourate an-nisa vient exposer les règles de vie en société et le vivre ensemble (…)
Ensuite vient al-maida pour expliquer des éléments qui complètent les législations divines et la religion après avoir exposé les bases comme la chasse pour le pèlerin et l’alcool…

Abou Jaafar ben Zobayr رحمه الله dit : Al Khattabi rapporte le consensus des Compagnons pour mettre la sourate al-Qadr après al’alaq puisque al’alaq dit de lire le Coran, puis al-Qadr explique le mérite de sa lecture car il est descendu pendant la nuit du destin…

و الله أعلم