L’épilation des sourcils

Question :

Assalamou alaykoum. J’ai entendu dire que chez l’imam Malik l’épilation des sourcils et leur coloration étaient autorisées même si il ne s’agissait pas de normalisation mais plutôt d’embellissement. Peux-tu m’éclaircir ? Barakallahou fik.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Il est rapporté dans les deux sahihs selon Ibn Mas’oud رضي الله عنه, le Prophète صلى الله عليه و سلم a maudit la femme qui épile les sourcils et celle qui se fait épiler

Les écoles juridiques divergent sur la compréhension de ce hadith dont l’authenticité est confirmée…

Tout d’abord, les écoles de jurisprudence sont quasi-unanimes sur le fait qu’il est interdit pour la femme célibataire, divorcée ou veuve d’épiler ses sourcils et certains le tolèrent seulement pour la femme mariée en s’appuyant sur un récit de Aicha رضي الله عنها qui est jugé faible par la plupart des savants du Hadith et qui n’est pas affilié au Prophète ﷺ … En revanche, les juristes sont quasi-unanimes sur la licéité de prendre des sourcils (raser, tailler) sans aller à la racine, comme ils autorisent aussi d’épiler (à la racine) les poils qui sortent des limites du normal car cela n’est pas considéré comme modifier la création originelle de la femme…

Voici ici quelques avis dans les livres de jurisprudence des différentes écoles :

Il est dit dans Radd almohtar (référence Hanafite) : Il se peut que l’interdiction d’épiler les sourcils concerne celle qui le fait pour s’embellir aux étrangers. Cependant, si elle le fait car elle a des poils sur son visage qui sont repoussants pour son époux, alors dire que cela est interdit est une parole lointaine. Cela car la beauté des femmes est recherchée. A moins que l’on n’attribue cela (l’interdiction) à ce qu’il n’est pas nécessaire d’épiler pour ce que ça entraîne de nuisances…

Dans Attaj wa liklil explication de Mokhtasar khalil (référence malikite) : Iyad a dit : Il est rapporté de Aïcha une tolérance sur la permission pour la femme d’épiler ou raser son front pour son mari. Elle a dit : Ôte ce qui est nuisible…

Dans Hachiyat aladawi explication de Arrisala (référence malikite) : L’épilation ici consiste à amincir les sourcils pour les embellir. L’interdiction concerne la femme qui n’a pas le droit de s’embellir comme la veuve et celle dont le mari a disparu. Cela ne contredit donc pas ce qui est rapporté de Aicha sur la permission d’ôter les poils des sourcils et du visage…

Annawawi (référence shafiite) dit dans son explication de Moslim : Concernant celle qui épile et celle qui demande qu’on lui épile les sourcils, tout cela est interdit sauf si il pousse des poils sur la barbe et la moustache alors cela n’est pas interdit mais plutôt préférable selon nous. Dans le hadith, l’interdiction est reliée à celle qui fait ça pour s’embellir ce qui montre que l’interdiction concerne strictement celle qui recherche par là à s’embellir. En revanche si elle fait cela par besoin médical ou pour corriger un défaut ou autre alors il n y a pas de mal…

Dans Alhawi (référence shafiite) : ’interdiction de l’épilation des sourcils est due à la ressemblance (tromperie) qu’il y a avec la femme qui met des rajouts à ses cheveux … Cependant si une femme fait cela pour s’embellir pour son mari, alors cela n’est pas interdit, car la femme est ordonnée de mettre du khol et de se teindre (avec le henné ou autre) pour s’embellir devant son mari…

Dans Almoghni d’Ibn Qodama référence hanbalite : L’épilation des sourcils ou la demande d’épilation est interdite en raison du hadith. Cependant si elle rase les poils alors il n’y a pas de mal car le hadith interdit simplement l’épilation (à la racine). Cela fût stipulé par Ahmed…

Dans Alinsaf (référence hanbalite) : Ibn ljawzi est le seul (hanbalite) à avoir autorisé l’épilation des sourcils et il était d’avis que l’interdiction était dûe au côté trompeur ou encore que c’était un symbole chez les femmes perverses.
Dans Alghoniya un avis stipule que cela est permis à la demande du mari et qu’elle peut aussi raser. Cela fût stipulé textuellement par lui (Ahmed)…

و الله أعلم