L’excès dans les mises en garde

Question :

Assalamou alaykoum wa rahmatollah wa barakatoh. Que dit l’islam à propos des mises en garde, de ses conditions, de ses innovations… comment doit-on (nous débutants) réagir face à cela ? Peux-tu nous faire un rappel sur la “mahabba” ? On voit en ce moment des frères qui s’attaquent mutuellement alors qu’ils sont sur la même croyance, ils se traitent d’égarer ou autres choses du même genre, en oubliant leur propre personne. Cela va jusqu’au point d’être catalogué parce qu’on écoute untel ou untel. Baraka Allaho fik.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

L’imam Ahmed (#19776) رحمه الله rapporte avec une bonne chaîne de transmission selon selon Abou Barza رضي الله عنه que le Prophète ﷺ a dit : Ô gens qui ont cru de leurs langues et dont la foi n’a pas pénétré leur cœur ! Ne médisez pas sur les musulmans et ne cherchez pas leurs fautes. Certes celui qui suit les défauts de son frère alors Allah va suivre les siens et celui dont Allah suit les défauts, Il l’humiliera même au cœur de sa maison

Ibn Taymia رحمه الله dit dans Mojmal aqidati limane : Il convient de savoir que parmi les différents groupes, il en est qui contredisent la Sunna dans ses fondements et d’autres qui ne diffèrent que dans des points précis :
Ces derniers, si ils n’utilisent pas cette divergence pour diviser la communauté musulmane en s’alliant pour cela et combattant les opposants; alors leur divergence est considérée comme une simple erreur et Allah pardonne aux croyants et aux croyantes leurs erreurs. Il y a d’ailleurs beaucoup de prédécesseurs et imams de la communauté qui sont tombés dans cela. Beaucoup d’entre eux ont émis des avis qui sont contraires à ce qui fut confirmé dans le Coran et la Sunna de par un effort de recherche et de déduction.
Ceux-là sont bien différents de ceux qui s’allient avec ceux qui sont d’accord avec eux et font preuve d’animosité envers ceux qui les contredisent, divisent la communauté de l’Islam et considèrent mécréants ou pervers ceux qui ne voient pas comme eux, voire même s’autorisent de les combattre; ces derniers sont ainsi des fauteurs de trouble et de désordre…

Ibn lqayim رحمه الله dit dans Miftah dar assa’ada : Parmi les principes de la religion et ses sagesses, il est que celui qui a accomplit beaucoup de bonnes actions et de grandes choses, au point qu’il a un impact remarquable dans l’Islam; alors il est obligatoire de supporter à son égard ce qu’on ne supporte pas pour d’autres, et de lui pardonner ce qu’on ne pardonne pas à d’autres. Tout comme l’eau qui atteint la quantité de deux jarres ne change pas d’état au contact d’une souillure, contrairement à une petite quantité d’eau qui change aussitôt d’aspect au contact de la souillure …

Il dit aussi dans I’lam almowaqi’in : Toute personne qui connait la religion et comprend le contexte sait avec certitude que lorsqu’une personne est noble et a un passé vertueux et a laissé des traces louables, et qu’il a une place importante dans l’Islam et au sein des musulmans; alors il se peut qu’il ait une glissade ou trébuche et cependant il sera excusé et même récompensé pour son effort de recherche malgré son erreur. Il n’est donc pas permis de le poursuivre pour cela, ni de lui faire perdre sa place et son rang au sein des musulmans…

Abdelmohsin Alabbas حفظه الله dit dans son épître : Soyez doux, ô sunnites, envers les sunnites ! Nous sommes dans une époque où certaines gens passent leur temps à mettre en garde et critiquer et cela provoque des divisions et les gens s’évitent alors qu’il leur est obligatoire de chercher à s’aimer et être miséricordieux entre eux (…) Parmi les gens qui sont critiqués, il y en a qui ont beaucoup d’utilité pour la communauté, que ce soit de par leurs cours, leurs livres, leurs exhortations. Certains mettent en garde contre eux sous prétexte qu’on ne connait pas leur avis sur untel ou sur tel groupe (…) Nul doute que mettre en garde contre ce type de personne est faire barrière entre ceux qui recherchent le savoir et ceux qui peuvent leur être utiles de par leur science et leurs qualités…

Ibn Baz رحمه الله dit : “Il est apparu à cette époque que beaucoup de ceux qui s’apparentent à la science et à la prédication s’en prennent souvent à la dignité de leurs confrères prédicateurs et ils critiquent ceux qui recherchent le savoir. Parfois ils font cela dans des assises privées et parfois ils enregistrent des audios qu’ils propagent et parfois ils le font ouvertement dans les mosquées. Ce genre de comportement est contraire à ce qu’Allah et Son Messager ont ordonné pour plusieurs raisons :

  • cela est une transgression envers les droits des musulmans et particulièrement envers les étudiants et prédicateurs qui ont prodigué ce qu’ils pouvaient d’efforts pour enseigner aux gens et les orienter de leur mieux,
  • cela divise l’unité de la communauté et disperse leurs rangs au moment où ils ont le plus besoin d’être unis et de s’éloigner de la division et de la polémique,
  • cela dessert les desseins de ceux qui ont de l’aversion pour l’Islam et cherchent à l’attaquer par tous les moyens et il n’est pas correct au vu de la fraternité de l’Islam d’aider ces gens là contre nos frères,
  • cela pervertit les cœurs des gens de la masse et aide à propager de mauvaises rumeurs et mensonges entre eux, ce qui provoque la médisance et la calomnie et ouvre les portes du mal à ceux qui cherchent à faire le trouble et nuire aux autres sans droit,
  • beaucoup de choses qui sont dites sont de simples rumeurs et suppositions sans fondement ni certitude, qui ont été embellis par satan afin de les pousser à la faute. Les prédécesseurs disaient : Ne pense pas à mal d’une parole que tu entends de ton frère alors que tu peux l’interpréter d’une bonne façon,
  • beaucoup de prédicateurs font des efforts et peuvent se tromper mais il convient de s’asseoir avec eux pour les conseiller et les orienter, et il n’est pas correct de les attaquer ou d’être durs avec eux pour un effort qu’ils ont fait en pensant faire le bien.

C’est pourquoi je recommande à ceux qui s’en sont pris à l’honneur de leurs frères prédicateurs de se repentir et d’expier ce qu’ils ont fait en réparant de par leurs paroles ou en écrivant tout comme ils ont fait pour critiquer et de mettre en garde contre le fait de s’empresser dans le fait de juger quelqu’un de mécréant, ou de pervers ou d’innovateur…”.

و الله أعلم