Le statut des tours de magie

Question :

Assalamou alaykoum Cheikh. Quel est le jugement de celui qui fait des tours de magie (illusionisme) ? Exemple : faire semblant de faire disparaître un objet… Quel conseil pourriez-vous donner à celui qui agit de la sorte ?

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Les savants musulmans ne font pas de différence entre la sorcellerie et la magie car les deux sont effectués dans la majorité des cas par l’intermédiaire des diables et c’est pourquoi les hanafites, malikites et hanbalites sont d’avis que c’est une forme de mécréance conformément au verset 102 de la sourate 2 : Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Sulayman (Salomon). Alors que Sulayman (Salomon) n’a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Harut et Marut, à Babylone; mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord: « Nous ne sommes rien qu’une tentation: ne sois pas mécréant » ils apprennent auprès d’eux ce qui sème la désunion entre l’homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu’avec la permission d’Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n’aura aucune part dans l’au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes ! Si seulement ils savaient !…

Cela a été même classé par le Prophète ﷺ en deuxième position des péchés capitaux entre le polythéisme et le meurtre : Alboukhari (#2766) et Moslim (#89) رحمهم الله جميعا rapportent selon Abou Horayra رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit : Éloignez-vous des sept péchés destructeurs : le polythéisme, la sorcellerie, tuer l’âme qu’Allah a rendue sacrée sans droit, consommer l’usure, les biens de l’orphelin, tourner le dos au combat et accuser les femmes croyantes, chastes et insouciantes d’adultère…

Les tours d’illusions sont exactement la magie qui a été utilisée par les sorciers de Pharaon et pourtant le Coran blâma gravement cela. Comme dans la sourate 20 versets 66 à 69 : Il dit: « Jetez plutôt. » Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l’effet de leur magie. Musa (Moïse) ressentit quelque peur en lui-même. Nous lui dîmes: « N’aie pas peur, c’est toi qui auras le dessus. Jette ce qu’il y a dans ta main droite; cela dévorera ce qu’ils ont fabriqué. Ce qu’ils ont fabriqué n’est qu’une ruse de magicien; et le magicien ne réussit pas, où qu’il soit. ».

Il n’est pas forcément requis que le magicien fasse appelle aux diables pour être concerné par ces mises en garde conformément au hadith que rapporte Annasaï رحمه الله, selon Abou Horayra رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit : Celui qui fait un noeud, puis souffle dedans a certes pratiqué de la sorcellerie et quiconque pratique la sorcellerie a certes associé…

L’interdiction concerne aussi les gens qui assistent aux tours de sorcellerie conformément au hadith que rapporte Albayhaqi رحمه الله selon Ibn Massoud رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit : Celui qui va voir un diseur de bonne aventure, un sorcier ou un devin, qui lui demande quelque chose, puis croit ce qu’il dit, alors il a certes mécru à ce qui est descendu sur Mohamed ﷺ…

De même, le Prophète ﷺ s’est désavoué de ces gens là comme l’a rapporté Albazzar رحمه الله selon Imran ibn Hosayn رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit : N’est pas des nôtres celui qui pratique la superstition ou pour qui on le fait, ou qui pratique la voyance ou pour qui on le fait, ou qui pratique la magie ou pour qui on la fait…

Ensuite les savants ont des positions très fermes sur le sujet et parmi les positions les plus tolérantes est celle de l’imam Nawawi رحمه الله conformément à la doctrine shafiite, dans son explication de sahih Moslim en ces termes : La sorcellerie et magie peuvent être de la mécréance ou sinon faire partie des grands péchés. Si la personne dit une parole ou fait un acte qui implique de la mécréance alors il a mécru et sinon alors non. Quant au fait de l’apprendre et de l’enseigner, cela est formellement interdit si cela implique d’apprendre de la mécréance. En revanche, si cela ne contient pas d’actes ou de paroles de mécréance alors on (le juge musulman) sanctionnera la personne et lui demandera de se repentir…

و الله أعلم