La croyance asharite

Question :

Assalam alaykom. Mon époux et moi n’avons jamais fêté les anniversaires de nos enfants ni même les nôtres. Cependant, une personne de notre entourage se revendiquant ach’arite fête les anniversaires et affirme que ce n’est pas interdit, du fait que les saoudiens fêtent l’anniversaire de Mohammed ibn Abdelwahhab, qui d’ailleurs l’accuse d’avoir assassiné son frère et confirme que sa ‘aqida est fausse. Pouvez vous m’éclairer sur l’anniversaire et sur l’ach’arisme. Baraka Allaho fik votre réponse.

Réponse :

سلام و رحمة الله و بركاته

Pour commencer, il est bien de préciser que les acharites et matouridites sont des groupes dans la croyance musulmane et qu’ils ont pris leur dogme de savants et érudits connus. Ces érudits sont arrivés à cette croyance après des efforts de réflexion et déduction – ijtihad – et qu’il ne convient pas de les dénigrer, ni les blâmer pour cela car tout leur héritage de science ne laisse aucun doute sur leur sincérité et il n’est pas un savant aujourd’hui qui ne profite de leurs ouvrages dans les autres domaines scientifiques.

Le dogme acharite et matouridite a cependant longuement été réfuté par les savants de la Sunna pour plusieurs raisons :

1- L’irja الإرجاء dans la foi car ils disent que la foi est la croyance du coeur indépendamment des actions. Ce qui revient à dire que satan est croyant car il croit en l’existence d’Allah mieux que nous étant donné qu’il était au Paradis. De même pour Pharaon qui savait pertinemment de son coeur la véracité des propos de Moussa عليه السلام comme il est stipulé dans le verset 14 de la sourate 27… Tirmizi rapporte selon Ibn Abbas رضي الله عنه que le Prophète ﷺ a dit : Deux groupes de ma communauté n’ont pas leur part dans l’Islam : alqadariya et almorjia
صنفانِ من أُمَّتِي ليس لهما في الإسلامِ نصيبٌ المرجئةُ والقدريَّةُ

Atabarani rapporte selon Anas رضي الله عنه que le Prophète ﷺ a dit : Deux groupes de ma communauté ne viendront pas s’abreuver de mon bassin (le Jour du Jugement), ce sont les qadariya et les morjias…
صِنفانِ مِن أُمَّتي لا يَرِدُونَ عليَّ الحوضَ: المُرجِئةُ، والقَدَريَّةُ

Dans une autre version : Ils n’auront pas droit à l’intercession…
صِنْفانِ مِن أُمَّتي لا تنالُهم شَفاعتي المُرجِئةُ والقَدَريَّةُ

2- Ils suivent aljabriya dans la croyance à la prédestination car ils confirment la volonté universelle الإرادة الكونية et non la volonté religieuse الإرادة الشرعية car pour eux les créatures n’ont pas de capacité indépendante et ils relient cela aux actes…

3- Ils réfutent bon nombre d’attributs divins comme le fait qu’Allah agit par sagesse et pour des causes…

4- Ils réfutent les attributs divins d’action الصفات الفعلية et les interprètent sous-prétexte que le contraire serait mettre Allah au rang des créatures…

5- Ils rejettent les centaines de textes du Coran et de la Sunna qui prouvent qu’Allah est au-dessus de Sa création de par Sa personne…

6- Ils ne reconnaissent que sept attributs divins de sens الصفات المعنوية (certains 8 ou moins) comme la vie, la parole, la vue, l’audition, la science, la volonté et la capacité et réfutent le reste comme la sagesse, la grandeur, l’élévation, l’amour, la colère, la misericorde, ect… Quand on leur demande pourquoi ils réfutent les autres attributs, ils répondent que ce serait comparer Allah aux créatures car ces attributs sont présents chez les créatures et quand on leur demande alors pourquoi confirmez-vous les sept attributs ? Ils disent que ces attributs sont présents chez les créatures mais différents pour Allah qui n’est pas comparable aux créatures ?!?!?
Voici une réelle contradiction qui fait que les motazilites sont plus fidèles à leurs préceptes car eux au moins ils réfutent tous les attributs pour ne pas se contredire…
Les savants de la Sunna en revanche eux confirment tous les attributs par lesquels Allah -عز و جل- s’est décrit et par lesquels le Prophète ﷺ a décrit Allah -عز و جل- car personne ne peut mieux le faire qu’eux. Sans pourtant comparer Allah -عز و جل- à Ses créatures car nul n’est semblable à lui comme il est mentionné dans le verset 11 de la sourate 42…
De plus les acharites et matoridites divergent sur le nombre d’attributs qu’ils reconnaissent car leur seul argument pour cela est le dictionnaire arabe et le cerveau (selon leurs dires) et comme le cerveau de chacun est différent alors ils divergent sur leurs points de vue au lieu de s’en remettre directement aux textes du Coran et de la Sunna…

7- Le tawhid pour eux n’est que celui de la seigneurie الربوبية qui consiste à croire qu’Allah est roi, pourvoyeur et gérant de la création, et ils ne reconnaissent pas les autres formes de tawhid comme celui de l’unicité الألوهية alors que c’est bien à cause du tawhid de l’unicité que les prophètes عليه السلام ont été envoyés à leurs peuples qui reconnaissaient déjà le tawhid de la seigneurerie. Voici donc une déviance claire du cheminement prophétique….

8- Pour eux Allah -عز و جل- est incapable de parler car ce serait le comparer à l’homme selon eux, donc ils le décrivent comme l’est l’handicapé et l’animal (qui sont pourtant aussi des créatures) et le Coran est en vérité selon eux un sens qui se cachait dans l’être divin que l’ange Jibril عليه السلام aurait compris sans l’entendre pour ensuite descendre le réciter au Prophète ﷺ ?!?!?

9- Ils croient que les gens pieux et rapprochés – walis – peuvent accomplir des miracles – karamats – semblables à ceux des Prophètes عليهم سلام et que l’on peut rechercher l’intercession auprès d’eux même après leur mort…

10- Ils disent que les croyants verront Allah -عز و جل- dans l’au-delà mais sans endroit (ni devant, ni derrière, ni au-dessus, ni à droite, ect…?!??) ce qui est complètement contraire au hadith que rapporte alboukhari où le Prophète ﷺ dit que l’on verra Allah comme on voit la lune lorsqu’elle est pleine (donc au-dessus)…

Et bien d’autres déviances encore mais il faut toutefois respecter nos frères et ne pas soulever ce genre de sujet dans le but de diviser encore plus la communauté. Nous sommes vraiment à une époque où il faut s’unir et se concentrer sur les qualités de chacun…

و الله أعلم