Sommes-nous sincère si nous oeuvrons par peur de l’enfer ?

Question :

Assalam alaykom. Sommes-nous réellement sincère envers Allah ? On fait les choses car on sait que si on commet le haram alors on ira en enfer et si on fait le halal on ira au paradis. Du coup, est-ce qu’on fait les choses pour Allah ou pour sauver notre âme ? Est-ce de l’hypocrisie si on le fait pour nous sauver de l’enfer ?

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Ibn Saadi رحمه الله dit dans Hidaya qoloub alabrar en expliquant le hadith unanimement reconnu authentique « Celui qui aimerait qu’on lui allonge sa subsistance et laisser des bonnes traces après lui alors qu’il lie sa parenté » : Ce hadith montre qu’il n’est pas nuisible pour celui qui fait une bonne action, d’avoir des bienfaits ici-bas pour cela, tant que ce qu’il recherche est l’agrément d’Allah et la demeure de l’au-delà.
Certes Allah de par Sa sagesse et Sa miséricorde a donné une récompense dans un délai rapide et lointain et a promis cela à ceux qui œuvreront.
Cela car l’espoir et la fructification de cela motive les oeuvrants et les encourage à faire le bien. Tout comme la menace pour les crimes et l’évocation du châtiment est un moyen par lequel Allah effraye Ses serviteurs et les encourage ainsi à délaisser le péché et les méfaits. Cependant, le croyant sincère voue un culte exclusif à Allah dans ce qu’il accomplit et délaisse, tout en s’aidant de ce qu’il y a d’encouragements dans les différentes actions pour atteindre ce but ultime…

Ibn lmosayib رحمه الله disait : Ô mon fils ! Je vais rajouter dans ma prière pour toi dans l’espoir qu’Allah te gardes pour moi car Allah dit (dans le verset 82 de la sourate 18, la caverne) : et certes leur père était une personne pieuse, alors Ton Seigneur a voulu qu’ils atteignent l’âge fort et qu’ils retrouvent leur trésor par miséricorde de Ton Seigneur

Ibn Achour رحمه الله dit dans attanwir (23/318) : Si la personne obtient un profit d’avance et que cela est relié à l’adoration mais que ce n’est pas son objectif de base, alors cela est pardonné. Surtout que c’est rare que les gens ne trouvent pas cela en eux et que cela est une cause pour augmenter les actes d’adoration…

Ibn lothaymin رحمه الله dit : Si une personne œuvre pour plusieurs objectifs mais que son objectif principal est l’adoration alors il diminuera de sa récompense en fonction de son intention mais cela ne lui nuira pas car Allah -عز و جل- dit en parlant des pèlerins (qui désirent faire du commerce pendant le hajj, dans le verset 198 de la sourate 2) : Ce n’est pas un péché que d’aller en quête de quelque grâce de votre Seigneur

Parmi les versets qui encouragent clairement à oeuvrer dans l’espoir d’atteindre des choses autre que l’agrément d’Allah (sans que ce soit l’objectif premier), les versets 10 à 12 de la sourate Nouh : J’ai donc dit: « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, ~ pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, ~ et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières »

Si tout cela était blâmable dans l’intention, le Prophète ﷺ Nouh n’aurait pas exhorté son peuple de la sorte. Cependant, il ne faut pas que l’objectif premier de la personne qui oeuvre soit autre que la recherche de la satisfaction d’Allah conformément aux versets 200 et 202 de la sourate 2 : Mais il est des gens qui disent seulement: « Seigneur ! Accorde nous [le bien] ici-bas ! » -Pour ceux-là, nulle part dans l’au-delà. ~ Et il est des gens qui disent: « Seigneur ! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu ! » ~
Ceux-là auront une part de ce qu’ils auront acquis. Et Allah est prompt à faire rendre compte

Il est clairement exposé ici que celui qui consacre ses œuvres à des biens autres que la satisfaction d’Allah sera perdant, mais quant à celui qui a pour but premier l’agrément d’Allah et désire Son Paradis et craint Son châtiment alors ceux-là sont ceux qu’Allah agrée…

De même, le verset 26 de la sourate 32 : Ils s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons

Allah -عز و جل- complimente les croyants pour le fait de se lever la nuit et de dépenser de leurs biens, par crainte de l’Enfer et dans l’espoir de Sa récompense…

و الله أعلم