La croyance des mutazila

Question :

Assalam alaykom Cheikh. Pourriez-vous nous faire un exposé sur la croyance moutazalite ? Un frère proche de moi à adopter cette croyance.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Les motazilites معتزلة sont une secte axée sur la philosophie qui est apparue au deuxième siècle en Irak avec un de leurs principaux fondateurs Wasil ibn Ata lorsqu’il quitta l’assise de Alhasan Albasri رحمه الله en disant que celui qui commet des grands péchés n’est pas croyant, ni mécréant, mais une station intermédiaire…

Puis les motazilites se sont fait remarquer par le fait qu’ils font passer leur raison avant les textes religieux et rejettent de nombreux hadiths du simple fait que leur raison ne les acceptent pas…

Cela car le bon et le mauvais sont déterminés par la raison et non par les textes selon eux, contrairement aux gens de la Sunna qui utilisent leur raison comme un intermédiaire pour parvenir à la compréhension des textes authentiques et non pour les réfuter…

Leur dogme est basé sur cinq fondements :
1- Le tawhid (unicité) qui consiste selon eux à unifier Allah en réfutant tous Ses attributs de perfection.
Ils disent qu’Il n’entend pas, ne voit pas, ne parle pas, n’a pas d’endroit, ne sait pas, ect… pour ne pas le comparer aux créatures selon eux mais ils le comparent ainsi au néant et lui attribue l’incapacité et la faiblesse, alors qu’Allah est plus savant de Sa description et c’est bien Lui qui nous informe qu’Il voit et entend mais d’une façon qui lui est propre car rien n’est semblable à Lui…

2- La justice qui consiste selon eux à réfuter les textes qui seraient selon leur raison contraires à la sagesse ou la justice…
Ils disent par exemple qu’Allah n’a pas créé nos actions; par souci de l’exempter des mauvaises; mais ils disent un peu comme les mages المجوس que les créatures « créent » eux-mêmes les actions qu’ils font. Alors qu’Allah sait mieux et dit dans le verset 96 de la sourate 37 : Allah vous a créés ainsi que ce que vous faites

3- La station entre les deux stations (المنزلة بين المنزلتين) qui consiste selon eux à ne pas dire qu’un musulman pêcheur est croyant, ni mécréant mais s’il se repent il est croyant et sinon il sera en Enfer éternellement ! Alors que le Prophète ﷺ ordonnait de prier sur le musulman mort avec des grands péchés ce qui montre bien qu’il le considérait croyant…

4- La promesse et le châtiment (الوعد و الوعيد) qui consiste à croire qu’Allah appliquera obligatoirement le châtiment sur les gens qui ont commis des péchés et qu’Il n’acceptera pas qu’on intercède pour eux et qu’Il ne les fera jamais sortir du Feu…

5- Ordonner le bien et interdire le mal (الأمر بالمعروف و النهي عن المنكر) qui consiste selon eux à l’obligation de combattre par l’épée les chefs musulmans si l’on voit d’eux le moindre péché car il n’est plus croyant selon eux. Ils sont sur ce point en accord avec les kharijites الخوارج…

Parmi leurs croyances également est que personne ne verra Allah -عز و جل- dans l’au-delà (alors que c’est le plus grand délice des gens du Paradis) car ce serait selon eux lui attribuer un endroit …

Ils disent que le Coran n’est pas la parole d’Allah (malgré tous les versets qui parlent de cela) car selon eux ce serait comparer Allah -عز و جل- aux créatures !!

Ils réfutent le fait que le Prophète ﷺ intercèdera le Jour du Jugement pour ceux qui ont commis des péchés parmi sa communauté, alors que c’est bien le Prophète ﷺ qui nous a informé de cela !!

Et bien d’autres idées déviantes basées sur aucun texte clair mais uniquement sur la raison de certains de leurs leaders versés dans la philosophie…

Qu’Allah nous préserve de s’éloigner de Son sentier…

و الله أعلم