Comment passer ses mains sur sa tête lors des ablutions alors qu’on est au travail et qu’on porte le voile ?

Question :

Salam alaykom wa rahmatollah wa barakatoh. Je travaille avec mon hijab et je peux faire ma prière au travail alhamdoulillah Mon patron me réserve la salle de réunion pour mon temps de prière.

– Seulement pour faire les ablutions ce sont des toilettes femme publique où toute la société peut entrer et sortir. Puisque je dois enlever mon hijab pour mes ablutions, est-il préférable que je fasse mes ablutions sèches pour pas que des femmes non-musulmanes me voient ou bien je dois les faire normalement ?

– Si je dois faire les ablutions sèches, quels matériaux dois-je utiliser étant donné que je suis au travail ?

Merci baraka Allaho fik.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Allah -عز و جل- dit dans le verset 31 de la sourate 24 : Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes Musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès

Il est rapporté que Omar رضي الله عنه avaient interdit que se mélangent les femmes des gens du Livre avec les femmes musulmanes dans les hammams durant son califat…

De même, Ibn Abbas رضي الله عنه interdisaient aux femmes musulmanes de se dévoiler devant les femmes des gens du Livre par crainte qu’elles ne les décrivent à leurs maris…

De ce verset, la majorité des écoles sont d’avis que la femme non-musulmane peut voir le visage et les mains de la femme musulmane, mais ils divergent sur le reste :

Les hanafites comme le rapporte Alhaskafi رحمه الله dans Addarr almohtar sont d’avis que la femme non-musulmane et l’homme étranger sont égaux dans ce qu’ils peuvent voir de la femme musulmane (c’est-à-dire : le visage et les mains uniquement)…

Les malikites eux sont d’avis comme le rapporte Addasouqi رحمه الله que la femme non-musulmane ne peut voir de la musulmane que le visage et les mains…

Les shafiites sont d’avis comme le rapporte Qaliyoubi رحمه الله dans sa hachiya que la femme non-musulmane peut voir de la musulmane ce que voit ses mahrams lors des tâches ménagères (c’est-à-dire : les mains et avants-bras, les pieds jusqu’aux tibias, la tête et le cou (pas le col))…

Les hanbalites eux sont d’avis comme le rapporte Almardawi رحمه الله dans Alinsaf que la femme non-musulmane peut voir d’une musulmane ce qu’a le droit de voir une autre femmme musulmane (c’est-à-dire : tout le corps sauf la zone entre le nombril et le genou)…

Ces derniers s’appuient sur le fait que Aicha رضي الله عنها avait fait entrer une femme juive dans sa maison et que les femmes esclaves de l’époque non-musulmanes voyaient leurs maîtresses musulmanes sans leurs voiles …

2- Si vous suivez l’avis malikite et que vous ne trouvez pas d’endroit pour vous isoler alors effectivement vous pourrez faire les ablutions sèches avec une pierre par nécessité…

Les autres écoles autorisent de se contenter d’humidifier légèrement une partie des cheveux (en passant la main sous le hijab par exemple)…

Ou encore les shafiites autorisent de faire le mash frottement sur le hijab comme on le fait pour les chaussons khoffs avec les mêmes conditions d’état de purification précédent l’habillement et la couverture intégrale de la tête…

Pour les hanbalites, il n’y a pas de mal à faire ses ablutions normalement dans votre cas…

و الله أعلم