Quelques questions liées à la prière…

Question :

Salam alaykoum. Je suis l’école maliki et j’aimerais donc dans la mesure du possible avoir les avis de cette école.

  1. Premièrement j’aimerais savoir si la prière est obligatoire lorsqu’une mosquée est proche et que l’on a la possibilité d’y aller mais que l’on préfère la retarder ou la prier autre par qu’à la mosquée du fait que l’on travaille.
  2. Je me demande si nous devons prié dans la rue en cas de risque de sortie de l’heure et qu’il n’y a pas d’autres possibilités, et si oui que faire si quelqu’un essai d’interrompre notre prière.
  3. J’ai du mal a savoir s’il est bon de retardé l’icha ou non car j’ai vu différents avis sur ce sujets et je n’ai pas su déterminer lequel suivre.
  4. Ensuite j’aimerais savoir ce qu’il en est de collé les pieds lors de la prière, car j’ai entendu à plusieurs reprises que les quatre écoles ne collaient pas les pieds puisqu’il ne faut pas trop les écarté et que ce problème était inconnu a l’époque. Cependant cette pratique est devenue plus que courante donc j’aimerais bien une explication afin d’éclaircir ce sujet.
  5. Si je suis l’école maliki mais que la majorité des gens dans les mosquée prie d’une autre manière que moi dois je m’adapter un minimum à leur façon de prier afin d’éviter la fitna en cette période où l’ignorance mène au non respect de la divergence ou dois-je prier tel que je le fais lorsque je suis seul ?
  6. Peut on commencer le discours du Jumu’a avant l’heure du dhohr si la prière a lieu à l’heure du dhohr ?
  7. A-t-on le droit d’utiliser de l’alcool en guise de nettoyant (alcool à 90 ou isopropylique) ?

Je tiens à m’excuser pour le nombre de questions mais je n’ai jamais pris le temps de les poser à temps du coup j’en ai accumulé un certain nombre.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

1- Il est tout à fait possible religieusement de prier à l’extérieur sauf qu’il est détestable de prier dans le passage des gens conformément au hadith que rapporte Attirmizi (346) رحمه الله selon Ibn Omar رضي الله عنه le Prophète ﷺ a interdit de prier à sept endroits : Les immondices, le cimetière, abattoir, le hammam, le chemin des gens, les enclos des chameaux et au-dessus de la maison d’Allah

2- Le meilleur temps pour le icha (pour celui qui ne prie pas avec le groupe) est le premier tiers de la nuit selon la majorité des écoles conformément au hadith que rapporte Attirmizi (167) رحمه الله selon Abou Horayra رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit : Si je ne craignais pas de mettre ma communauté dans la gêne, je leur aurais ordonné de retarder la prière de l’icha au premier tiers de la nuit ou à sa moitié

3- Abou Daoud رحمه الله rapporte 666 selon Ibn Omar رضي الله عنه le Prophète ﷺ disait : Alignez bien les rangs, collez les épaules, bouchez les espaces, soyez doux avec vos frères lorsqu’ils vous rangent, ne laissez pas d’ouverture pour satan. Qu’Allah lie celui qui lie le rang et qu’il coupe avec celui qui coupe le rang

Abou Daoud رحمه الله rapporte 662 selon Ibn Bachir رضي الله عنه le Prophète ﷺ disait : Rangez-vous correctement ! Par Allah ! Vous allez bien vous ranger ou Allah divisera vos coeurs… Ibn Bachir dit : C’est ainsi qu’on voyait les gens se coller l’épaule avec celle du voisin, les genoux avec les genoux et les chevilles avec les chevilles…
Il est vrai que les hanafites passent à côté de ces hadiths pour des raisons à eux, c’est pourquoi on ne pas forcer les gens mais on peut les conseiller gentiment…

4- Il convient lorsqu’on prie en groupe de suivre l’imam de la mosquée si il est instruit afin de garder les coeurs unis…

5- Cela est permis chez les hanbalites, non chez les malikites…

6- Tout ce qui enivre est interdit en utilisation sauf en cas de nécessité absolue et dernier recours …

7- Il est préférable de poser une question par message pour que ce soit plus compréhensible pour les lecteurs et que l’on puisse y répondre en plusieurs fois…

و الله أعلم