Est-il autorisé de faire salat al-janaza dans un cimetière ?

Question :

Salamou alaykoum Cheikh. La prière de janaza dans un carré musulman est elle valide ? Malgré qu’il y ait des tombes a côté ? Barakallahou fik. Hafidhakoumoullah.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

– Il y a plusieurs avis chez les juristes concernant le fait d’accomplir la prière funéraire dans un cimetière…

Ahmed رحمه الله dans une version autorise cela en s’appuyant sur le fait que le Prophète ﷺ avait prié sur une tombe dans un cimetière (référencé plus bas)…
Aussi, Ibn lmondzir رحمه الله rapporte selon Nafii رحمه الله qu’on a prié sur les mères des croyants Aicha et Oum Salama رضي الله عنهن au milieu des tombes du Baqi (cimetière à côté de la mosquée prophétique) et que c’est Abou Horeyra رضي الله عنه qui dirigea l’office pour la prière funéraire de Aicha رضي الله عنها. Parmi les Compagnons qui étaient présents et ont participé à cela il y avait Ibn Omar رضي الله عنه…
Le calife Omar ibn Abdilaziz pratiquait cela également…

Un autre avis explique que cela est détestable (makrouh) bien que valide en raison du hadith que rapporte Attirmizi رحمه الله (317) avec une bonne chaîne de transmission, selon Abou Saïd رضي الله عنه, le Prophète ﷺ a dit : “Toute la terre est un lieu de prière sauf le cimetière et le hammam”.
عَنْ أَبِي سَعِيدٍ الْخُدْرِيِّ قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : الْأَرْضُ كُلُّهَا مَسْجِدٌ، إِلَّا الْمَقْبَرَةَ وَالْحَمَّامَ

Cet avis est entre autres l’avis de Shafii et une version de Ahmed رحمهم الله جميعا.

– De même, l’avis connu chez les hanbalites et l’avis de l’imam Shafii est qu’il est permis pour la personne qui a raté la prière funéraire de venir prier sur la tombe pendant une période d’un mois en raison du hadith que rapporte Alboukhari رحمه الله rapporte (458) et Moslim رحمه الله (956) selon Abou Horayra رضي الله عنه, le Prophète ﷺ demanda des nouvelles d’une personne qui nettoyait la mosquée et on lui dit qu’elle était morte. Il dit : Indiquez-moi où est sa tombe ? Puis il s’y rendit et accomplit l’office funéraire
عَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ أَنَّ رَجُلًا أَسْوَدَ – أَوِ امْرَأَةً سَوْدَاءَ – كَانَ يَقُمُّ الْمَسْجِدَ، فَمَاتَ، فَسَأَلَ النَّبِيُّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ عَنْهُ، فَقَالُوا : مَاتَ، قَالَ : ” أَفَلَا كُنْتُمْ آذَنْتُمُونِي بِهِ ؟ دُلُّونِي عَلَى قَبْرِهِ ” أَوْ قَالَ : ” قَبْرِهَا “. فَأَتَى قَبْرَهُ فَصَلَّى عَلَيْهَا

Abou Hanifa et Malik رحمهم الله جميعا sont d’avis que cela est réservé au gouverneur s’il était absent…

– Quand au fait d’accomplir une prière normale (pas janaza) dans un cimetière cela n’est pas valide chez les hanbalites en raison du hadith que rapporte (972) Moslim رحمه الله selon Abou Marthad رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Ne priez pas en direction des tombes et ne vous asseyez pas dessus
عَنْ أَبِي مَرْثَدٍ الْغَنَوِيِّ ، قَالَ : سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ : لَا تُصَلُّوا إِلَى الْقُبُورِ، وَلَا تَجْلِسُوا عَلَيْهَا

Ainsi que le hadith que rapporte (532) Moslim رحمه الله selon Joundoub رضي الله عنه , le Prophète ﷺ a dit : Ne prenez pas les tombes comme lieux de prière, je vous interdis cela
حَدَّثَنِي جُنْدَبٌ ، قَالَ : سَمِعْتُ النَّبِيَّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ قَبْلَ أَنْ يَمُوتَ بِخَمْسٍ، وَهُوَ يَقُولُ : إِنِّي أَبْرَأُ إِلَى اللَّهِ أَنْ يَكُونَ لِي مِنْكُمْ خَلِيلٌ، فَإِنَّ اللَّهَ تَعَالَى قَدِ اتَّخَذَنِي خَلِيلًا كَمَا اتَّخَذَ إِبْرَاهِيمَ خَلِيلًا، وَلَوْ كُنْتُ مُتَّخِذًا مِنْ أُمَّتِي خَلِيلًا لَاتَّخَذْتُ أَبَا بَكْرٍ خَلِيلًا، أَلَا وَإِنَّ مَنْ كَانَ قَبْلَكُمْ كَانُوا يَتَّخِذُونَ قُبُورَ أَنْبِيَائِهِمْ وَصَالِحِيهِمْ مَسَاجِدَ، أَلَا فَلَا تَتَّخِذُوا الْقُبُورَ مَسَاجِدَ، إِنِّي أَنْهَاكُمْ عَنْ ذَلِكَ

De même, cela n’est pas valide chez les shafiites et les malikites si l’endroit contient des souillures comme si les dépouilles sont déterrées par exemple et qu’on ne peut pas s’en protéger ou qu’il y a des traces au sol…
En revanche, si il n’y a pas de souillure apparente ni supposée alors cela est détestable mais valide chez les shafiites et permis chez les malikites…
Cela est détestable également chez les hanafites si l’on s’oriente vers la tombe car cela peut s’assimiler à l’idolâtrie…

و الله أعلم