Mendier est-il légiféré ?

Question :

Assalamou alaykoum Cheikh, j’espère que tu vas bien ainsi que ta famille. Quel est le statut de la mendicité en islam ? BarakAllahou fik.

Réponse :

بسم الله الرحمن الرحيم، الحمد لله رب العالمين، وأفضل الصلاة وأتم التسليم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين
عليكم سلام ورحمة الله وبركاته

La mendicité est un comportement réprouvé en Islam pour ce qu’il contient d’humiliation et d’avilissement et l’impact que cela a sur l’individu ainsi que sur la société. Cependant, elle sera tolérée dans certains cas :

Alboukhari rapporte (n°1474) ainsi que Moslim (n°1040) -qu’Allah leur fasse miséricorde-, selon Ibn Omar -qu’Allah l’agrée-, le Prophète ﷺ a dit : « Une personne ne cesse de mendier les gens jusqu’à ce qu’il vienne le Jour du Jugement sans chair sur son visage… »

« ما يَزالُ الرَّجُلُ يَسْأَلُ النّاسَ، حتّى يَأْتِيَ يَومَ القِيامَةِ وليسَ في وجْهِهِ مُزْعَةُ لَحْمٍ. »

L’Islam a certes encouragé à faire les causes nécessaires pour acquérir sa subsistance de manière licite.

Allah -exalté- dit dans le verset 9 de la sourate 62 : « Lorsque la prière est terminée, répandez-vous sur la terre et recherchez des faveurs d’Allah et évoquez Allah abondamment afin que vous réussissiez… »

فَإِذَا قُضِیَتِ ٱلصَّلَوٰةُ فَٱنتَشِرُوا۟ فِی ٱلۡأَرۡضِ وَٱبۡتَغُوا۟ مِن فَضۡلِ ٱللَّهِ وَٱذۡكُرُوا۟ ٱللَّهَ كَثِیرࣰا لَّعَلَّكُمۡ تُفۡلِحُونَ [الجمعة ١٠]

Alboukhari rapporte (n°2072) -qu’Allah lui fasse miséricorde-, selon AlMiqdam -qu’Allah l’agrée- : « Personne n’a jamais consommé de nourriture meilleure que ce qu’il mange des fruits du travail de ses mains. Certes le Prophète Daoud -qu’Allah le salue- consommait ce qu’il avait acquis de ses mains… »

« ما أكَلَ أحَدٌ طَعامًا قَطُّ، خَيْرًا مِن أنْ يَأْكُلَ مِن عَمَلِ يَدِهِ، وإنَّ نَبِيَّ اللَّهِ داوُدَ عليه السَّلامُ، كانَ يَأْكُلُ مِن عَمَلِ يَدِهِ»

Alboukhari rapporte (n°2074) ainsi que Moslim (n°1042) -qu’Allah leur fasse miséricorde-, selon Abou Horeyra -qu’Allah l’agrée-, le Prophète ﷺ a dit : « Que l’un de vous porte sur son dos un fagot de bois est meilleur pour lui que de demander à quelqu’un et qu’ensuite il lui donne ou le prive… ».

« لَأَنْ يَحْتَطِبَ أحَدُكُمْ حُزْمَةً على ظَهْرِهِ، خَيْرٌ له مِن أنْ يَسْأَلَ أحَدًا، فيُعْطِيَهُ أوْ يَمْنَعَهُ.»

AlMondziri -qu’Allah lui fasse miséricorde- rapporte (n°2/32) avec une chaine jugée bonne, selon Ibn ᶜAbbas -qu’Allah l’agrée- : « Personne ne s’ouvre une porte vers la mendicité sans que lui ou les gens à sa charge soient touchés par une précarité insupportable, sans qu’Allah ne lui ouvre une porte vers la pauvreté par où il ne s’y attend pas … ».

« من فتح على نفسِه بابَ مسألةٍ من غيرِ فاقةٍ نزلت به أو عيالٍ لا ُيطيقُهم فتح اللهُ عليه بابَ فاقةٍ من حيثُ لا يحتسِبُ»

Moslim rapporte (n°1044) -qu’Allah lui fasse miséricorde-, selon Qabisa -qu’Allah l’agrée-, le Prophète ﷺ a dit : « La mendicité (ou demande) n’est permise que pour trois personnes :
– Une personne qui s’est endettée pour une cause d’intérêt général, alors il lui est permis de demander jusqu’à ce qu’il puisse rembourser
– Une personne qui a été touché par un fléau naturel qui a détruit ses biens alors il lui est permis de demander
– Une personne touchée par la précarité au point qu’au moins trois personnes raisonnables de son peuple disent : Certes untel est touché par la précarité !
Cela jusqu’à ce qu’il obtienne de quoi subvenir à son besoin.
En dehors de cela, les demandes sont de l’argent illicite que la personne consomme… ».

« إِنَّ المسألةَ لا تحلُّ إلّا لأحدِ ثلاثةٍ: رجلٌ تحمَّلَ حمالَةً فحلَّتْ له المسألةُ حتى يصيبَها ثُمَّ يُمسِكَ ورجلٌ أصابتْهُ جائحَةٌ اجتاحتْ مالَه فحلَّتْ له المسألَةُ حتى يصيبَ قِوامًا من عيشٍ ورجلٌ أصابتْهُ فاقَةٌ حتى يقولَ ثلاثةٌ من ذَوِي الحِجا من قومِه: لقدْ أصابَتْ فلانًا فاقَةٌ فحلَّتْ له المسألةُ حتى يُصيبَ قِوامًا مِنْ عيشٍ فما سواهن من المسألَةِ يا قَبيصةُ سُحتٌ يأكلُها صاحبُها سحتًا »

والله أعلم وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وأصحابه أجمعين

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