Question :
Assalamoualaykoum wa rahmatou Allahou wa barakatouhou, ma soeur habite en France et elle sort sa zakat Al mal au Maroc; elle envoie de l’argent à ma famille via une agence (western Union ou autre) pour qu’ils la donne aux pauvres. Est ce que c’est autorisé ou elle doit la sortir en France? Baraka Allahou fikoum.
Réponse :
بسم الله الرحمن الرحيم، الحمد لله رب العالمين، وأفضل الصلاة وأتم التسليم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين
عليكم سلام ورحمة الله وبركاته
📍 Il n’est pas permis chez la majorité des écoles d’envoyer la Zakāt à une distance de voyage (environ 80km) et cela est détestable chez les hanafites. Certains font exception de cas d’extrême urgence, ou lorsqu’on ne trouve pas de gens éligibles dans l’endroit où l’on se trouve.
📒 Ecole Hanafite :
Al-Qodouri (428H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : Nos juristes sont d’avis qu’il est préférable que la Zakāt soit distribuée par les gens de la région aux gens de la même région et qu’il ne l’envoient pas ailleurs ; à moins qu’ils ne l’envoient à des gens qui ont un besoin plus urgent ou qu’une personne ne l’envoie à ses proches parents. En dehors de ces deux cas cela est détestable…
قال أصحابنا: الأولى أن تصرف صدقة كل بلد لأهل بلده ولا تنقل عنها إلا أن يكون النقل إلى قوم هم (إليها أحوج) إليها أو ينقل الرجل الزكاة إلى ذوي أرحامه فإن نقل الزكاة لغير هذين الوجهين كره ذلك وأجزأه.
ص4192 – كتاب التجريد للقدوري
Al-Maydāni (1298H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : Il est détestable de déplacer la Zakāt d’un pays à un autre mais plutôt chaque peuple la reverse parmi eux. Cela en raison du hadith de Moᶜādh et de ce qui est mentionné dans les droits du voisinage. Sauf si une personne l’envoie à des proches car cela permet de lier les liens de parenté…
(ويكره نقل الزكاة من بلد إلى بلد آخر، وإنما تفرق صدقة كل قوم فيهم) لحديث معاذ ولما فيه من رعاية حق الجوار.
(إلا أن ينقلها الإنسان إلى قرابته) لمل فيه من الصلة، بل في الظهيرية: لا تقبل صدقة الرجل وقرابته محاويج حتى يبدأ بهم فيسد حاجتهم (أو) ينقلها (إلى قوم هم أحوج من أهل بلده)
ص157 – اللباب في شرح الكتاب
📘 Ecole Malikite :
At-Tatā-ï (942H) dit : Il est obligatoire de partager la Zakāt à l’endroit où cela devient obligatoire si l’on trouve des gens éligibles à la Zakāt dans cet endroit ou à proximité. Ibn Naji dit : C’est-à-dire à moins de la distance où l’on raccourcit les prières.
Sauf s’il y a des personnes en détresse qui se retrouvent sans rien dans un endroit qui se situe plus loin que la distance de voyage alors on enverra la majeure partie dans le pays (ou la région) en question et on gardera un minimum pour le pays (ou la région) où l’on doit la sortir de base.
ووجب تفرقتها بموضع الوجوب إن كان به مستحق أو قربه، ابن ناجي: دون مسافة القصر.
إلا لأعدم في بلد مسافته القصر فأكثر، فأكثرها ينقل له من بلد الوجوب، ويدفع أقلها لأهل بلد الوجوب
ص130 – كتاب جواهر الدرر في حل ألفاظ المختصر
Ibn Al ᶜArabi-ابن العربي (543H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : Il n’est pas permis d’envoyer la Zakāt à une personne qui se trouve à une distance où l’on raccourcit les prières ; sauf s’il est dans une urgence plus grande alors on lui enverra la majeure partie (pas le tout).
Il est également valide (pas permis) de l’envoyer à des gens dont le besoin est semblable aux gens du pays où l’on se trouve bien que celui qui l’envoie commet par cela un péché.
وَلَا يجوز نقلهَا لمن على مَسَافَة الْقصر إِلَّا إِذا كَانَ أَشد احتياجا فينقل أَكْثَرهَا لَهُ
وَيُجزئ نقلهَا لمثلهم فِي الْعَدَم والإحتياج وَيَأْثَم رَبهَا النَّاقِل لَهَا
ص179 – كتاب الخلاصة الفقهية على مذهب السادة المالكية
📗 Ecole Shafiᶜite :
Ash-sharbῑni (977H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : L’avis apparent de l’école est qu’il n’est pas permis de déplacer la Zakāt du pays où elle est obligatoire et qui contient des ayants-droits vers un autre pays. Cela en raison de ce qui est rapporté dans les « Deux Saḥiḥs » : « Allah leur a légiféré une Zakāt qui sera prélevée des gens aisés parmi eux et redistribuée aux nécessiteux parmi eux » ; et également car les ayants-droits du pays (ou de la région) espèrent bénéficier de ce droit et le fait qu’on l’envoie à d’autres ne peut que les mettre dans la gêne. (…) Un avis secondaire dans l’école dit que cela est valide (pas permis) si une personne le fait bien qu’il n’y a pas de divergence sur le fait que ce soit interdit.
(وَالْأَظْهَرُ مَنْعُ نَقْلِ الزَّكَاةِ) مِنْ بَلَدِ الْوُجُوبِ الَّذِي فِيهِ الْمُسْتَحِقُّونَ إلَى بَلَدٍ آخَرَ فِيهِ مُسْتَحِقُّوهَا فَتُصْرَفُ إلَيْهِمْ قَالُوا لِخَبَرِ الصَّحِيحَيْنِ: «صَدَقَةً تُؤْخَذُ مِنْ أَغْنِيَائِهِمْ فَتُرَدُّ عَلَى فُقَرَائِهِمْ» وَلِامْتِدَادِ أَطْمَاعِ أَصْنَافِ كُلِّ بَلْدَةٍ إلَى زَكَاةِ مَا فِيهِ مِنْ الْمَالِ وَالنَّقْلُ يُوحِشُهُمْ. وَالثَّانِي: الْجَوَازُ لِإِطْلَاقِ الْآيَةِ، وَلَيْسَ فِي الْحَدِيثِ دَلَالَةٌ عَلَى عَدَمِ النَّقْلِ، وَإِنَّمَا يَدُلُّ عَلَى أَنَّهَا لَا تُعْطَى لِكَافِرٍ كَمَا مَرَّ، وَقِيَاسًا عَلَى نَقْلِ الْوَصِيَّةِ وَالْكَفَّارَاتِ وَالنَّذْرِ.
وَأَجَابَ الْأَوَّلُ عَنْ الْقِيَاسِ بِأَنَّ الْأَطْمَاعَ لَا تَمْتَدُّ إلَى ذَلِكَ امْتِدَادَهَا إلَى الزَّكَاةِ.
تَنْبِيهٌ كَلَامُهُ يُفْهِمُ أَنَّ الْقَوْلَيْنِ فِي التَّحْرِيمِ، لَكِنَّ الْأَصَحَّ أَنَّهُمَا فِي الْإِجْزَاءِ، وَأَمَّا التَّحْرِيمُ فَلَا خِلَافَ فِيهِ
ص191 – كتاب مغني المحتاج إلى معرفة معاني ألفاظ المنهاج
Ar-Ramli (957H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : Déplacer la Zakāt fitr de l’endroit où vit la personne qui la possède vers un autre endroit, alors qu’il y a des gens éligibles à la Zakāt à l’endroit où il est ; ne permet pas de s’acquitter de l’obligation de sortir la Zakāt car cela est interdit en raison du hadith de Moᶜādh et car le fait de l’envoyer ailleurs met les nécessiteux du pays (ou de la région) dans la gêne et ils se sentent abandonnés alors qu’ils espèrent en bénéficier…
نقل الزكاة من موضع رب الملك في الفطرة حال وجوبها [و] من موضع المال حال وجوبها، فيما زكي منه مع وجود الأصناف أو بعضهم فيه إلى غيره، وإن قربت المسافة .. لا يسقط فرضها؛ لأنه حرام؛ لخبر معاذ، ولأن نقلها يوحش أصناف البلد بعد امتداد أطماعهم إليها، ولو كان من تلزمه فطرته .. فالعبرة ببلد المؤدى عنه؛ لأن الوجوب بسببه؛ لأنها صدقة البدن، هذا إن نقلها المزكي
ص461 – كتاب فتح الرحمن
📕 Ecole Hanbalite :
Al-Mardāwi (885H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : Il n’est pas permis de déplacer la Zakāt vers un pays (ou une région) qui se trouve à une distance où l’on raccourcit les prières. Cela est l’avis de l’école comme l’a évoqué l’auteur et autres, et c’est l’avis de la majorité de nos juristes.
Az-Zarkashi dit : C’est ce qui est connu concernant le déplacement de la Zakāt ailleurs. C’est-à-dire que c’est interdit. Peu importe qu’on l’envoie à un proche parent, ou une personne qui est dans un besoin urgent ou pas ; et l’imam Ahmed a certes mentionné cela textuelllement…
(وَلَا يَجُوزُ نَقْلُهَا إلَى بَلَدٍ تُقْصَرُ إلَيْهِ الصَّلَاةُ) هَذَا الْمَذْهَبُ. قَالَهُ الْمُصَنِّفُ وَغَيْرُهُ، وَعَلَيْهِ أَكْثَرُ الْأَصْحَابِ. قَالَ الزَّرْكَشِيُّ: هَذَا الْمَعْرُوفُ فِي النَّقْلِ. يَعْنِي أَنَّهُ يَحْرُمُ، وَسَوَاءٌ فِي ذَلِكَ نَقْلُهَا لِرَحِمٍ أَوْ شِدَّةِ حَاجَةٍ أَوْ لَا، نَصَّ عَلَيْهِ
ص200 – كتاب الإنصاف في معرفة الراجح من الخلاف
Al-Fotouḥi (972H) -qu’Allah lui fasse miséricorde- dit : Il est interdit de déplacer la Zakāt dans un autre pays (ou région), peu importe que ce soit pour la remettre à des proches, ou des gens dans une nécessité urgente, ou pour les gardes aux frontières, ou autres. Cela s’il y a dans le pays (ou la région) où la Zakāt devient obligatoire des personnes qui y ont droit ; en raison du hadith de Moᶜādh lorsque le Prophète ﷺ l’a envoyé au Yémen, il lui a dit : Informe-les qu’Allah ﷻ a légiféré une Zakāt qui sera prélevée des gens aisés parmi eux et qui sera reversée aux gens nécessiteux parmi eux…
(ويحرم) في غير هذه الصورة وهي صورة التشقيص (مطلقاً نقلها) أي: سواء كان النقل لرحم أو شدة حاجة أو لثغر أو غير ذلك (إلى بلد تقصر إليه الصلاة) من بلد المال حيث كان ببلد الوجوب مستحق، لـ ” قول النبي صلى الله عليه وسلم لمعاذ لما بعثه إلى اليمن: أعلمهم أن الله قد افترض عليهم صدقة تؤخذ من أغنيائهم فترد على فقراءهم “
ص302 – كتاب شرح منتهى الإرادات لابن النجار
والله أعلم وصلى الله على نبينا محمد وعلى آله وأصحابه أجمعين
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