La prière de salutation de la mosquée

Question :

Assalamou alaykoum. Quel est l’avis malikite sur la situation suivante : Un frère rentre à la mosquée après l’adhan du fajr. Doit-il accomplir salât tahiyatul masjid ou bien la nafila du fajr ? ou bien les deux ? Si le temps est réduit entre l’adhan et l’iqama de salât sobh, laquelle des deux est prioritaire ? Baraka Allaho fik.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Lorsque l’on arrive à la mosquée, il est sunna de faire deux unités de prière pour saluer la mosquée conformément au hadith rapporté dans les deux sahihs selon Abou qatada رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit : Lorsque l’un de vous entre à la mosquée, qu’il ne s’assied pas avant de prier deux unités…

Cependant, ces deux unités ne sont pas forcées d’être dissociées d’une autre prière. Peu importe la prière que l’on prie, ratiba, surérogatoire ou obligatoire, cela suffit à saluer la mosquée et il n’est pas nécessaire d’en refaire deux à part pour saluer l’endroit.

C’est pourquoi, si on entre à la mosquée entre l’adhan et l’iqama du fajr, il suffit de faire deux unités pour la prière surérogatoire de l’aube et cela compte aussi comme salutation de la mosquée…

و الله أعلم