Les prières non effectuées durant ma jeunesse

Question :

Assalamou alaykoum. Durant ma jeunesse il m’est arrivé de rater des prières, j’en étais conscient mais par égarement je ne priais pas certaines prières. Il y a une personne de mon entourage qui après chaque prière, refait la même prière pour rattraper les prières manquées. Ce procédé est-il bon ?

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

L’ensemble des écoles sont d’avis qu’il est obligatoire de rattraper les prières prescrites que l’on a manqué par le passé conformément au hadith que rapporte Abou Daoud (#864) رحمه الله, selon Anas bn Hakim رضي الله عنه le Prophète ﷺ a dit : La première chose sur laquelle les gens seront jugés le Jour du Jugement est la prière … Si elle est complète alors elle sera écrite complète. Mais si elle est manquante alors Allah dira : Regardez si mon serviteur a fait des prières surérogatoires. Si il a fait des surérogatoires alors on complétera le manque avec cela…

Ce hadith parle bien d’un manque dans les prières obligatoires et confirme que cela reste une dette pour le serviteur devant Son Seigneur le Jour du Jugement…

C’est pourquoi, si l’on a manqué moins de cinq prières alors il convient de les rattraper à la suite dès que possible… Mais si cela fait plus de cinq prières alors il est recommandé de les répartir sur le temps pour alléger en rattrapant par exemple après chaque prière obligatoire une prière ratée jusqu’à rattraper le tout… Si la mort survient avant que l’on ait pu rattraper le tout alors l’intention peut suffire pour faire pardonner le reste avec la permission d’Allah, car Allah n’impose pas à une âme plus que sa capacité comme il est dit dans le verset 286 de la sourate 2…

و الله أعلم