La du’a pendant la prière du witr

Question :

Assalamou alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh. Pouvez-vous m’expliquer ce que veut dire “qounout al witr” ? Baraka Allaho fik.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Le terme qounout en arabe a plusieurs sens comme : se tenir debout, se taire, être dévoué dans l’adoration, invoquer, être concentré, glorifier, ect… Quand on parle du witr (dernière unité de prière dans la nuit), cela concerne l’invocation que l’on fait après avoir récité la fatiha et une sourate. Il est possible de faire cela avant l’inclinaison, comme il est possible de le faire après…

La majorité des juristes sont d’avis qu’on ne fait cela que pendant le Ramadan, après sa deuxième moitié pour la plupart car c’est ce qui était connu des Compagnons رضي الله عنهم en référence à Obay ibn Kaab pendant la prière du tarawih…
Cependant, les hanbalites sont d’avis qu’on peut faire cette invocation toute l’année car cela est l’avis d’Ibn Massoud رضي الله عنه et rien n’indique le contraire explicitement et la base est que cela est permis…

Abou daoud رحمه الله rapporte (#1425) selon Alhassan ibn Ali رضي الله عنه : le Prophète ﷺ m’a appris à dire dans le qounout du witr :
Ô Allah ! Guide moi parmi ceux que tu guides, préserve moi parmi ceux que tu préserves, prend moi comme allié parmi ceux que tu prend comme alliés, met la bénédiction dans ce que tu m’as donné, préserve moi du mal de ce que Tu as décrété; certes c’est Toi qui juges et personne ne peut s’opposer à Ton Jugement, certes ne sera pas avili celui avec qui Tu t’allies et ne seras pas élevé celui que tu combats.
Que Tu sois glorifié, ô Seigneur et vénéré. Prie sur notre Prophète Mohamed…

Il est Sunna de lever les mains pendant cette invocation car le Prophète ﷺ le faisait et les Compagnons disaient : Amin !

و الله أعلم