La compensation de celui qui ne peut jeûner pour cause de maladie

Question :

Assalamou alaykoum. Quel est le montant à payer par jour pour la compensation d’un jeûne manqué par une personne malade ? Baraka Allaho fikom.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Si une personne arrive au Ramadan et qu’il est dans l’incapacité de jeûner soit à cause de la vieillesse ou d’une maladie dont on n’espère pas la guérison, alors il n’est pas concerné par l’obligation du jeûne et devra nourrir un pauvre pour chaque jour de Ramadan à la place conformément au verset 184 de la sourate 2 : Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d’autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter qu'(avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre…

Alboukhari (#4505) رحمه الله rapporte selon Ibn Abbas رضي الله عنه : Ce verset concerne l’homme et la femme âgés qui ne peuvent pas jeûner. Ils nourriront à la place un pauvre pour chaque jour…

Ibn Qodama رحمه الله dit dans Almoghni (4/396) : L’homme et la femme âgés si ils ont du mal à jeûner et que cela est pour eux un fort désagrément alors ils rompent leur jeûne et nourrissent un pauvre pour chaque jour… Si ils n’ont pas les moyens de nourrir un pauvre pour chaque jour alors ils n’ont pas de péchés car Allah n’impose pas à une âme plus que sa capacité… De même, le malade qui n’espère pas guérir un jour, il rompra le jeûne et nourrira un pauvre pour chaque jour car il est semblable en cela à la personne âgée…

Dans _Almawsoua alfiqhiya _(5/117) : Les hanafites, shafiites et hanbalites sont unanimes sur le fait que l’on ne sortira la compensation du jeûne (fidya) que lorsque l’on a plus d’espoir de pouvoir rattraper les jours manqués soit par cause de vieillesse ou maladie incurable…

La majorité des juristes sont d’avis qu’il convient de donner à chaque pauvre la moitié d’un “saa” صاع (ou deux “modds” – ce que contiennent les deux mains réunies représente un modd مد) de nourriture ou un repas normal selon l’habitude des gens du pays conformément au récit que rapporte Alboukhari رحمه الله : Anas رضي الله عنه nourrissait chaque jour un pauvre avec du pain et de la viande…

La majorité des juristes (hormis les hanafites) sont d’avis que la fidya doit être de la nourriture conformément aux textes du Coran et de la Sunna…

و الله أعلم