Utiliser un savon contenant de la graisse de porc

Question :

Assalamou alaykoum wa rahmatoullah. Je suis tombé sur un article qui est le suivant : La plupart des savons que vous achetez sont faits à partir de graisse animale. Il figure dans les ingrédients INCI “sodium tallowate” (gras du bœuf : suif) ou “sodium lardate” (gras du porc). Ces graisses dans les savons bouchent les pores, et peuvent entraîner boutons, rougeurs, peau sèche…

De ce fait, a-t-on le droit d’en utiliser ou bien le fait que cela soit impur le rend illicite pour le lavage ? Baraka Allahou fik.

Réponse :

عليكم سلام و رحمة الله و بركاته

Il est certes une condition de validité de la prière de prier sur un endroit sans souillure et d’en nettoyer son corps et vêtements en raison du verset 4 de la sourate 74 : Et tes vêtements, purifie-les…

Et conformément au hadith que rapporte Abou Daoud (#650) رحمه الله selon Abou Qaïd رضي الله عنه : Pendant que le Prophète ﷺ priait, il a enlevé ses sandales et les a mises à sa gauche. Lorsque les gens virent cela, ils ôtèrent leurs sandales. Quand le Prophète ﷺ termina de prier, il dit : Qu’est-ce qui vous a poussé à enlever vos sandales ? Ils dirent : Nous t’avons vu enlever tes sandales et alors nous les avons enlevé. Il dit : Certes Jibril est venu m’informer qu’il y avait en dessous une souillure. Puis il reprit : Lorsque l’un de vous vient à la mosquée, qu’il regarde si il voit une souillure sous ses sandales. Si c’est le cas alors qu’il les essuie et ensuite qu’il prie avec…

De tous ces récits, la plupart des juristes sont d’avis qu’il est impératif de prier sans souillure sur le corps, les vêtements et l’endroit où l’on se tient.

Par ailleurs, les quatre écoles sont quasi-unanimes sur le caractère impur du porc conformément au verset 145 de la sourate 6 : Dis: « Dans ce qui m’a été révélé, je ne trouve d’interdit, à aucun mangeur d’en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu’on a fait couler, ou la chair de porc -car c’est une souillure- ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu’Allah. » Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux…

La base est que le savon reste en partie sur le corps, pénètre les pores de la peau et la parfume…

و الله أعلم